Courroie-de-distrib.com

Trouvez ici le bon kilométrage pour le changement de votre courroie !


 

Nos conseils.

 

Pièce essentielle dans le fonctionnement d'un moteur, la courroie de distribution doit être changée à des intervalles régulier sous peine de destruction moteur, surtout pour les diesels et les multi-soupapes.

C'est la courroie de distribution qui fait la liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames ou les arbres à cames pour les moteurs 16 soupapes.

Lorsqu'elle casse, les pistons viennent toucher et tordre les soupapes. C'est la panne moteur et des réparations onéreuses s'en suivent.

Une cause externe fréquente de casse de la courroie de distribution : la rupture de la courroie d'accessoires, appelée communément courroie d'alternateur, qui en s'effilochant passe derrière la poulie de vilebrequin et détruit ou fait sauter la courroie de distribution.

Vérifier l'état de la courroie d'accessoires à chaque entretien permettra d'éviter cette panne.

Les périodicités de changement de la courroie de distribution sont très variables. De 60000 kms sur certains moteurs à 240000 kms sur d'autres. L'age de la courroie de distribution aussi est très important même si elle a peu de kilomètres. De 5 ans pour les moteurs ancien à 10 ans maximum pour les moteurs de nouvelle génération. Dans le cas normal d'un changement de courroie de distribution, périodicité kilométrique atteinte, il faut remplacer le kit de distribution (courroie + galets) et la pompe à eau, si elle est entrainée par le courroie de distribution, car elle risque de ne pas faire les deux vies de la courroie.

Nous conseillons aussi de remplacer en même temps les joints spy d'arbres à cames et de vilebrequin car ils assurent l'étanchéité moteur coté distribution et il serai dommage de refaire le changement de la courroie de distribution 20000 kms après, pour une fuite d'huile.